Quelques vidéos de #DTV

“Data Gueule” est une émission hors normes. Lancée sur France 4 et Youtube en juin 2014, elle cumule aujourd’hui plus de 6 millions de vues. La méthode du succès : démanteler l’information versatile et frauduleuse dont nous abreuves les médias, pour la reconstruire chiffre à l’appui et de manière graphiquement impactant. C’est rapide (~3min), précis, et ça fait froid dans le dos…

Chaque jour, nous sommes bombardés par des milliers de molécules d’information. Des faits, des noms, des chiffres qui s’empilent et se percutent sans que, pourtant, jamais rien ne se crée. Alors pour une fois, plutôt que de rester passifs face à cet assaut, jouons avec. Allons-y franchement. #DTG s’amuse à poser des jalons, des petits cailloux, comme un petit Poucet perdu dans la forêt, mais un petit Poucet punk. #DTG, c’est un jeu de lego où une réalité se construit sous nos yeux sans que l’on s’en aperçoive. Un jeu où l’on assume que l’incompréhension est essentielle pour faire émerger l’évidence.

La voix off de Julien Goetz nous guide à travers des sujets et problématiques d’actualité. Même si l’intégralité des vidéos serait à voir, j’en ai sélectionné quelques une sur la thématique de l’écologie et de ceux qui jouent avec impunément.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *