L’École de la Permaculture

Le texte ci-dessous est intégralement tiré du site L’École de la Permaculture, il est délivré sans modifications. Juste agrémenté de quelques images pour aider à la compréhension globale de ce qu’est la permaculture.


La permaculture ?

La permaculture est une méthode de conception, création et aménagement de systèmes écologiquement soutenables, économiquement viables et socialement équitables. Elle s’appuie sur des éthiques et une série de principes, s’inspire des écosystèmes naturels, et vise l’intégration harmonieuse des activités humaines. Accessible à tous, la permaculture peut être mise en œuvre partout, aussi bien à l’échelle d’un potager que d’une ferme, d’une ville ou d’un territoire.

La transition ?

Le Mouvement de la Transition, né en Angleterre en 2006, est directement inspiré de la permaculture. La transition en question est le passage de la dépendance au pétrole à la résilience locale. Les citoyens sont invités à agir dans leur commune ou leur quartier pour réduire la consommation d’énergies fossiles, reconstruire une économie locale vigoureuse et soutenable, et acquérir et transmettre les qualifications qui deviendront nécessaires.

La vision systémique ?

La permaculture s’inspire de l’écologie en tant que science. Chaque élément d’un système remplit plusieurs fonctions. Une fonction est supportée par plusieurs éléments. Nous cherchons à multiplier les interconnections et les flux entre les différents éléments d’un système (potager, ferme, villa, quartiers, exploitations professionnelles…)

La gestion holistique ?

La gestion holistique (Holistic Management) remplace les solutions fragmentaires et à court terme par une approche globale et à long terme. Elle offre des outils et des stratégies éprouvées pour la création et la gestion des terres en bonne santé induisant des résultats économiques, sociaux et écologiques positifs. L’élevage et l’animal font partie intégrante de cette approche (synergie). Actuellement, la gestion holistique est appliquée sur 4 millions d’hectares dans le monde entier.

Un PDC ?

C’est une formation de 72 heures conçue par David Holmgren et Bill Mollison. Sa structure efficace est toujours reprise et propagée par des enseignants compétents dans une commune vision, partout sur la planète. Communément appelé CDP (Cours certifié de Design en Permaculture ou PDC, Permaculture Design Course en anglais), il est la boîte à outils de base nécessaire pour entamer une démarche permaculturelle sérieuse.

Le design ?

En permaculture, le mot design signifie à la fois conception, aménagement, planification et organisation (et n’a donc aucun rapport avec l’esthétique ni la décoration). C’est le concept opérationnel fondamental en permaculture, qui permet de mettre en œuvre les éthiques de la manière la plus efficace.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *