Radiesthésie : Fabriquer ses Planches Bovis

icon-pentagramLe contenu de cet article est complètement subjectif et n'engage que son auteur. L'expérimentation est parfois nécessaire pour comprendre et vivre la spiritualité.

L’art de la Radiesthésie consiste à ressentir et mesurer les vibrations de l’énergie cosmo-tellurique. Il est à noter que cette énergie n’a aucune reconnaissance ou fondement scientifique. Elle résulte d’un conflit entre les forces électro-magnétiques générées par le noyau terrestre de notre planète face aux multiples rayonnements qui nous viennent du Cosmos.

Chaque conflit crée une situation de stress unique propre à un lieu et un instant. Le radiesthésiste doit apprendre à identifier et mesurer les forces en présence. Dans ce travail, il s’aide d’un pendule et d’une ou plusieurs planches. La plus célèbre d’entre elle étant la Planche Bovis.

L’Unité Bovis (UB) est une unité de mesure spirituelle utilisée en radiesthésie. Son invention fut attribuée au radiesthésiste et inventeur français Alfred Bovis (1871-1947) par son petit-fils Jacques Bovis. Ce concept d’unité mesurant la « radio-vitalité » fut ensuite repris par André Simoneton (1949) dans son ouvrage « Radiations des Aliments, Ondes Humaines et Santé – Ed. Trédaniel ». Mais ce fut véritablement Blanche Merz (1983) qui popularisa le terme d’échelle de Bovis dans son ouvrage « Hauts-Lieux Cosmo-Télluriques – Ed. Georg ».

La plus répandue des planches Bovis, qui pourtant n’est pas sans défaut

Au final, l’Unité Bovis s’apparente plus à une échelle et exprimerait le taux vibratoire d’un corps, d’un lieu ou d’un objet. La Planche ci-dessus se base sur des taux vibratoires allant 0 à 18 000 Unités Bovis (UB). L’équilibre biotique est indiqué à 6500, la mesure d’un verre d’eau potable.

  • 1er Secteur : le physique qui va de 0 à 10 000 unités, correspond au biomètre original de Bovis
  • 2e Secteur : on dépasse la conception de Bovis et on pénètre dans le domaine du monde énergétique, ou éthérique, les valeurs vont de 10 001 à 14 000 unités.
  • 3e Secteur : pour les mesures à haute valeur énergétique, on rentre dans l’univers spirituel ou ésotérique.

Ainsi toute valeur située en dessous de 6500 est considérée comme néfaste car elles font baisser notre taux vibratoire. Et à l’inverse, les taux entre 6500 et 9000 sont considérés comme positif sur notre santé (excepté pour la chambre à coucher, trop d’énergie nuit au sommeil). En ce qui concerne les lieux, une maison saine se situe théoriquement autour des 8000. Si la mesure dépasse les 10000 on parle de lieux chargés.


Réaliser des Propres Planches


Comme il est essentiel d’avoir un rapport affectif avec son ou ses pendules. Il en va de même avec ses planches. On peut trouver facilement des planches sur le web ou dans les librairies spécialisées, mais utiliser ses propres outils apporte un plus. Dans cet article, je vais en délivrer deux qui me sont d’un usage courant (pour les télécharger voir en annexe).

Exemple de Planche générique

Cette planche est composée de plusieurs demi-cercles concentriques ainsi que deux règles :

  • Table Chakra : pour tout travail bioénergétique et chromatothérapie
  • Table Pourcentages : Pour les mesures Bovis et les %
  • Table Yin Yang : Pour des mesures sur la dualité d’un aspect ( +/-)
  • Règle 12 : Pour les mesures sur les mois, le zodiaque ou l’heure
  • La Règle du Bas me permet de définir dans quelle échelle Bovis je travaille

Remarques : Chaque table est indépendante des autres. Je peux dans un premier temps chercher à identifier les chakra déséquilibrés d’une personne, puis demander si le chakra en question est sous ou sur équilibré (en %). Et enfin prendre le taux vibratoire de la personne sur la table Bovis.

Planche Horticulture : Complètement dédié à l’entretien de mes plantes

Cette planche est aussi composée de plusieurs demi-cercles concentriques ainsi que deux règles :

  • Table Semaine : Quel jour dois-je arroser ?
  • Table Litho : Avec quel élixir de pierres dois-je préparer l’arrosage ?
  • Table Plante et litrage : Quelle plante, quelle quantité d’arrosage ?
  • Table lunaire : beaucoup plus important qu’on pourrait le croire.
  • Régle 12 : Mois et Heures
  • La Règle du Bas me permet d’identifier un problème lié au éléments

J’expérimente depuis 6 ans la radiesthésie et les élixirs de pierre sur mes plantes et visiblement elles adorent ces petits soins et se portent à merveille.


Comment se servir d’une Planche Radiesthésique


Comment je procède :

  1. Je pense à une de mes plantes, un anthurium à fleurs rouges par exemple. Que je visualise mentalement ou que je regarde
  2. A l’aide du pendule, je demande quel jour de semaine, dois-je l’arroser. (ex jeudi)
  3. Avec quelle pierre puis je préparer un élixir pour l’arrosage de l’anthurium (ex quartz rose)

On peut demander au pendule de préciser l’heure d’arrosage, la phase de lune la plus favorable etc…

Dans la pratique, voici comment je pendule :

J’ai besoin d’être serein pour penduler. Si je suis stressé ou que j’ai mille choses en tête, je ne sors pas le pendule.

J’adopte une posture assise qui favorise la circulation des énergies. Pieds au sol, jambe fléchies en angle droit, colonne vertébrale droite. Un peu comme les statues assises de pharaons.

Pas de montre, pas de lunettes et pas de bijoux. Je prends 3 bonnes inspirations et je demande à mon pendule s’il est avec moi. Le pendule commence à osciller dans le sens des aiguilles d’une montre dans 99% des cas.

Puis je commence mes mesures devant la planche. Pour commencer, je fais osciller mon pendule de gauche à droite le long de la zone témoin, puis je pose mentalement ma question. Aussitôt le pendule commence à partir en va viens entre la zone témoin et les premières valeurs des échelles. Il continue sa course ping pong vers la droite jusqu’à la valeur. Là je ressens comme un signal ‘électrique’ dans mes doigts qui me dit que c’est la valeur…

Bien qu’il peut continuer sa course toujours plus vers la droite, je ‘sais’ que mon pendule n’est plus actif. Je ne saurais pas l’expliquer avec des mots…

Ensuite je confirme le résultat en affinant, de façon empirique :

  • Est –ce que la valeur se situe entre 60 et 70 % ?
  • OUI (rotation horaire)
  • Est-ce que la valeur se situe entre 60 et 65 % ?
  • NON (rotation anti horaire)
  • Est-ce que la valeur est supérieure à 67 %
  • OUI…

Le plus important est de garder l’esprit clair, de ne jamais spéculer sur le résultat. Il faut être spectateur de son pendule sans le moindre jugement. Avec la pratique, ça devient un acte banal pas très exigeant.

En Cadeau, et pour bien commencer la Radiesthésie, l’équipe de nAO vous offre cette Echelle Bovis linéaire en Haute Définition imprimable.

Annexe des fichiers

Un commentaire

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *