Goshin-bô : l’armure des Bouddha

icon-pentagramLe contenu de cet article est complètement subjectif et n'engage que son auteur. L'expérimentation est parfois nécessaire pour comprendre et vivre la spiritualité.

Le Goshin-bô est un rituel du Mantrayāna qui décrit comment le pratiquant du bouddhisme Varjayana doit d’abord purifier les trois actes (comprendre Karma) de son essence et les protéger fermement avant d’accomplir une quelconque cérémonie ésotérique.

Ce rituel utilise des Ingon ce que l’on peut traduire par « formule-sceau », c’est à un dire un Mantra (jp. Shingon) appuyé d’un Mudrâ (jp. In).

Traditionnellement, le Goshinbô comprend les cinq premiers passages des dix-huit récitations que l’on trouve compilées dans les « Oeuvres complètes de Kûkai ». Toutefois, ce rituel étant utilisé par diverses sectes et voies (Shingon shu, Tendai shu, Ninjitsu, Shugendo), il peut y avoir des différences d’execution.

Ce rituel permet de revêtir l’armure spirituelle des Tathagata qui tiendra à l’écart les obstacles et tous les démons. Echappant ainsi aux mauvaises destinées, sans se laisser attacher, ni souiller par les passions ; le pratiquant réalise l’éveil et apporte sa compassion et son amour à tous les êtres.


I. Jôsangô – ouverture et fumigation


Mantra x5

On soha hanba syuda saraba tarama soha hanba syudo kan

Mudrâ

Renge Gasshô

Tous les Dharma sont originellement purs, à mon tour j’obtient la purification des trois actes (corps, parole, esprit).

Cet Indo aide à purifier ses actions karmiques passés afin d’atteindre un niveau de conscience supérieur. La loi du Karma est ce qui provoque la progression ou la régression à travers le Saṃsāra (cycle des réincarnations).


II. Butsudu sanmaya – purification du corps


Mantra x1

On tatagyata dohanbaya sowaka

Mudrâ

Bucchô no In

Que le pouvoir des Bouddha des 10 directions et des 3 temps me protègent ; purifiant mes actes corporels, détruisant mes fautes et accroissant mes connaissances.

Cet Indo est une bénédiction provenant de Dainichi Nyorai. On peut visualiser une lumière dorée descendant du ciel pour vous pénétrer le 6ème Chakra (Skt. Ajna) et ainsi s’infuser en vous complètement.

Dainichi Nyorai Chakra  Ajna

III. Rengebu sanmaya – purification de la parole


Mantra x1

On handabo do hanbaya sowaka

Mudrâ

Hachiyô no In

Le pouvoir des 8 pétales de Lotus dispense sa grâce « Kaji » (Skt. adhiṣṭhāna) au pratiquant, purifiant ses actes de parole, et lui offrant une éloquence sans obstacle.

Cet Indo est une bénédiction provenant de Kannon Bosatsu. On peut visualiser une lumière rouge émanent de votre 5ème Chakra (Skt. Vishuddha) et vous irradiant complètement.

Kannon Bosatsu Chakra Vishuddha

IV. Kongôbu sanmaya – purification de l’esprit


Mantra x1

On bazaro do hanbaya sowaka

Mudrâ

Sankô no In
 

Le pouvoir du Triple Vajra offre l’éveil spirituelle au pratiquant, et purifient son esprit.

Cet Indo est une bénédiction provenant de Kongô-satta, un des nuits grands patriarches. Visualisez une puissante lumière bleue irradiant depuis votre 4ème Chakra (skt. Anahata).

 Kongô-satta  Chakra Anahata

V. Hikô goshin – invocation du deva Agni


Mantra x5

On bazara gini harachi hataya sowaka

Mudrâ

Sankô-kongô In

Par les Flammes des Vajra, Agni offre sa Protection universelle.

Cet Indo invoque Agni, le seigneur du feu sacrificiel et du foyer. Visualisez alors que vous avez mis l’amure de la Grande Compassion et de la Grande Miséricorde du Tathagata. Tous les démons et tous ceux qui entraverait votre évolution sont maintenant purifiés par les flammes éternelles.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *