La Salutation au Soleil (Surya Namaskar)

icon-pentagramLe contenu de cet article est complètement subjectif et n'engage que son auteur. L'expérimentation est parfois nécessaire pour comprendre et vivre la spiritualité.

L’origine du Yoga date du IIe siècle avant Jésus Christ. Les Yoga Sūtra, une suite de 195 aphorismes codifiée par Patañjali, traitent de l’univers intérieur de l’Homme et des moyens à mettre en œuvre pour se libérer de la confusion (अविद्या avidyā) entraînant toute souffrance. Les Yoga Sūtras codifient ainsi la pratique du yoga.Vous trouverez beaucoup de ressources en ligne sur ce qu’est le yoga et son origine. Au-delà des discours livresques, le yoga est plus un art de vivre qu’une pratique sportive.

La salutation au soleil est enchaînement emblématique du Yoga. Elle se compose de deux fois douze postures (āsana) que l’on peut faire le matin au lever (du soleil) en se tenant face à l’astre et de retour chez soi en fin de journée.

Salutation au soleil : les 12 postures
Une série de 12 en partant avec la jambe gauche puis une de 12 avec la jambe droite.
A chaque posture une respiration bien précise : inspir, expir ou retention

 

3 salutations matin et soir ne prennent que 10 minutes par jour, mais ça vous change la vie sur le plan de la santé et du moral. Nos activités quotidiennes ne suffisent pas à faire travailler correctement nos organismes. La salutation permet un réveil musculaire et faire circuler l’énergie vitale (Prāna) à travers les centres énergétiques du corps.

 


DESCRIPTIF & BIENFAIT DES ASANAS


PRANAMASANALa posture de la prière
Respiration : Naturelle
Mantra : Aum Mitrāya Namah
Active et détend l’ensemble du corps, relaxation, préparation au mouvement
Réveille Anahata chakra
HASTA UTTHASANALa posture des mains levées
Inspiration
Mantra : Aum Ravayé Namah
Cette posture étire l’ensemble du corps en arrière et en avant, les muscles du dos et du cou sont relâchés tandis qu’un massage s’opère naturellement sur la région abdominale.
Tonifie et renforce la colonne vertébrale, le dos en général. Amincit le ventre, réduit l’excès de poids
Réveille Vishuddhi chakra
PADA HASTASANA : La posture des mains aux pieds
Expiration
Mantra : Aum Sūryāya Namah
Masse la région abdominale, agit sur le foie, pancréas, reins, utérus, ovaires
Tonifie l’abdomen et améliore le pouvoir de digestion. Favorise l’élimination de désordres comme : constipation, ballonnements, acidité, troubles digestifs en général.
Rééquilibre les menstruations douloureuses.
Réveille Swadisthana chakra
ASHWA SANCHALASANA : La posture du cheval
Inspiration
Mantra : Aum Bhānavé Namah
Assouplit l’ensemble du corps, Étire et corrige la colonne vertébrale. Repose, détend les muscles du dos.
Le système respiratoire est renforcé, le souffle s’améliore, dégage les sinus.
Réveille Ajna chakra
  ADHO MUKHA SVANASANA : Chien tête en bas
Expiration
Mantra : Aum Khagāya Namah
Renforce les muscles des bras et des jambes, étire mollets & tendons Achille.
Tonifie la colonne vertébrale. L’action du menton sur la poitrine agit sur la glande thyroïde.
Réveille Vishouddhi chakra
  ASHTANGA NAMASKARA : Salutation des Huit Points au sol
Rétention à vide
Mantra : Aum Pushné Nama
l’action sur la colonne vertébrale agit directement sur manipura.
Sous l’effet de la tenue à vide (bahir kumbhaka) le prana descend via le Manipura chakra jusqu’aux parties inférieures du corps
  BHUJANGASANA : La posture du cobra
Inspiration
Mantra : Aum Hiranyagarbhāya Namah
Le cobra est une posture de flexion vers l’arrière qui stimule les organes digestifs, accroît la flexibilité de la colonne vertébrale.
Réveille Svadhisthana chakra
Expiration
Mantra : Aum Mārichāyé Namah
Inspiration
Mantra : Aum Adityāya Namah
Expiration
Mantra : Aum Sāvitré Namah
  Inspiration
Mantra : Aum Arkāya Namah
  Expiration
Mantra : Aum Bhāskarāya Namah

LES CHAKRAS


Certaines zones énergétiques du corps sont appelés Chakras qui signifie ‘roue’ en sanskrit. Ils sont au nombre de sept. 3 chakras inférieurs qui nous relient à notre planète Terre (force tellurique), 3 chakras supérieurs qui nous relient au Ciel (force cosmique). Le dernier au centre nous permet le libre arbitre et de nous épanouir dans l’Amour. La sagesse indienne estime que ces 7 chakras doivent être autant que se peut, ouverts et équilibrés pour que l’individu puisse trouver l’harmonie et le bonheur. Tant dans son corps que dans sa tête. Réaliser les postures de la salutation placées avec le souffle (Prāṇa) stimulent les différents chakras afin de les équilibrer. les bénéfices santé sont nombreux :

  • corps plus souple,
  • moins de mal de dos,
  • meilleur gestion du stress,
  • meilleur système endocrinien,
  • aide au régime,
  • meilleur sommeil …

LE SOUFFLE : MOTEUR DU YOGA


Prāṇa désigne tout à la fois le souffle physique de notre respiration et un principe vital métaphysique, une énergie universelle que l’on peut comparer au Qi (Chi) du Taoisme

Il est le fil du rouge dans la pratique du yoga, tout repose sur le souffle et non sur la force musculaire ou les aptitudes physiques. Il n’y a pas de compétition ou d’excellence en yoga. Mieux vaut plier les genoux que de se faire mal. Seul la pratique et le placement du souffle permet d’étoffer son yoga.

On peut vivre sans manger quelques semaines, sans boire quelques jours, sans respirer quelques minutes. Le souffle nous ramène au moment présent, dans le ici et maintenant.

Le Hatha yoga s’est imposé en Occident, une séance traditionnelle propose ¾ d’heure de postures, 10 minutes de Prānāyāma et 20 minutes de méditation. Le trait d’union entre ses 3 pratiques est le souffle.

Le Prānāyāma est la discipline du souffle : on retrouve différentes techniques respiratoires pour réchauffer, purifier, donner un regain d’énergie, faire taire le mental… Une fois ces techniques de souffle assimilées, on peut passer au bandhas pour verrouiller l’énergie au sein du corps et pratiquer des massages d’organes internes.

Nadi Shodana & Uddiyana Bandha

 


MENS SANA IN CORPORE SANI


En sanskrit yoga signifie ‘lien’. Le yoga crée en effet le ‘lien’ entre l’organisme (corps physique), les émotions (le mental) et l’esprit (l’âme). Notre corps devient plus souple dans la pratique, et notre conscience s’élargit dans le même temps.

Les postures d’équilibre tel que l’arbre démontre cette relation Conscience du souffle / Bénéfices pour le corps / Bienfaits pour l’esprit. En effet pour tenir cette posture, vous devez faire taire l’agitation mentale. Et inversement, plus vous tenez la posture et plus vous serez relax dans votre tête.

Faire du Yoga, c’est avant tout prendre conscience de sa respiration. La vie n’est qu’une succession d’inspirations et d’expirations et chacune d’entre elles compte.

Namasté

Un commentaire

  • vraiment super cette gym si je me permet de la nommer ainsi : sa ma fait un bien terrible comme si quelque chose s’etait decoincé et mon humeur mauvaise est partis …… merci je vais recommence un coup ! je me promet de le faire tres souvent ! ;)))))

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *